Menu

Christine Beerli

Avocate, ancienne conseillère bernoise aux Etats. Vice-présidente du CICR.

"Si l'on en croit les médias – que ce soit en Suisse alémanique ou en Suisse romande –, Bienne est une ville où il ne fait pas bon vivre. Beaucoup trop de trafic (autos et drogues…) et de criminalité.
Il est alors étonnant de constater que les Biennoises et les Biennois, pour leur part, se sentent très bien dans leur ville et y apprécient la qualité de vie. Si l’on y reste un peu, sans juger trop vite, et en se laissant le temps de la découverte, on est sensible au charme discret de cette ville bilingue. Le bilinguisme fait partie de l’identité de Bienne, car c'est ce mélange de cultures qui la rend si vivante et intéressante.
En tant que Suisse allemande, qui a beaucoup d'atomes crochus avec la Suisse romande, je plaide dès lors pour une politique propice à la langue française et au bilinguisme, y compris dans les écoles. Nous avons une chance énorme de pouvoir vivre dans un tel environnement culturel, si vivifiant et si divers : montrons-nous dignes de ce fait !"
 

Avocate, Christine Beerli est née en 1953 et commence sa carrière politique dès 1980 au Conseil de ville de Bienne. De 1986 à 1991, elle est membre du Grand Conseil bernois et siège ensuite au Conseil des États jusqu’en 2003. Elle préside la Fondation Science et Cité de 2004 à 2009, et, depuis 2006, Swissmedic, l’autorité suisse de contrôle et d’autorisation des produits thérapeutiques. Elle est nommée vice-présidente permanente du Comité international de la Croix-Rouge en janvier 2008. Elle est, en tant que telle, membre de l’Assemblée du CICR, organe suprême de l’institution, ainsi que du Conseil de l’Assemblée et de la Présidence.