Menu

Pierre Vilar

Pierre Vilar, né en 1965, enseigne la littérature de langue française des XXe et XXIe siècles et l’histoire du livre et de l’édition à l’Université Paris 7 – Denis Diderot. Après avoir travaillé sur Henri Michaux (Attentions à Michaux, Bruxelles, Devillez, 1995) et Michel Leiris, auquel il a consacré sa thèse (Michel Leiris : vestiges des images et prestige de la peinture) et dont il a participé à éditer La Règle du jeu dans la Bibliothèque de la Pléiade en 2003, il s’est pris de passion pour les surréalistes belges, le travail de Georges Henein, écrivain égyptien de langue française dont il a édité les Œuvres chez Denoël en 2006, et certains aspects de la poésie contemporaine. Il a publié des articles sur divers romanciers français, la plupart méconnus, du vingtième siècle. Ses recherches portent par ailleurs sur les rapports entre poésie, critique et peinture depuis les années 1930.

  • Entretien radiophonique avec Pierre Vilar (22 novembre 2008)

    Pierre Vilar répond au micro de Patrick Léon-Emile, lors de l’émission “Version originale”, à propos de la poétique si originale d’Aimé Césaire (Paris, Radio Aligre FM, samedi 22 novembre 2008).
  • Entretien radiophonique avec Pierre Vilar (22 novembre 2008)

    Au micro de Patrick Léon-Emile, Pierre Vilar explique la complexité lexicale d’Aimé Césaire (Paris, Radio Aligre FM, “Version originale”, samedi 22 novembre 2008).