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Florides helvètes de Ch.-A. Cingria

Les textes qui composent les Florides helvètes témoignent de l’intérêt que porte Cingria au pays qui l’a vu naître mais qu’il refaçonne en le dépaysant. Retrouvant sous ses pas une rivière disparue qui lui permet de donner sens au cadastre d’une cité moderne (« Impressions d’un passant à Lausanne »), écoutant les mille bruits d’une ville tendrement aimée dont le catholicisme touche ses fibres les plus intimes (« Musiques de Fribourg »), remontant les vallées comme on remonte le temps (« Ce pays qui est une vallée » et « Le Parcours du Haut-Rhône »), usant partout de son style fleuri (floridus, pour ainsi dire con brio), souvent drôle et désarçonnant, fulgurant parfois, Charles-Albert Cingria, à la fois médiéval et ultramoderne, est un homme libre par excellence. Reconfigurant l’espace par une incessante recréation du temps et de l’histoire, il réinvente le monde en poète.