Menu

Daniel Maggetti

Professeur à l’Université de Lausanne, directeur du Centre de recherches en littérature romande à l’Université de Lausanne.

"Cette collection possède à mes yeux un caractère de nécessité, dans la mesure où elle correspond précisément à ce qui compte le plus pour moi, à ce qui constitue le moteur même de toute mon activité littéraire et scientifique : donner accès – par l’écriture, par le commentaire, par l’édition – au noyau de sens (irréductible à toute autre expression) qui est le propre du discours littéraire. Transmettre la passion du livre comme vecteur spécifique d’un discours sur le monde – et sur nous-mêmes."

Né en 1961 au Tessin, Daniel Maggetti a étudié à la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne, de 1980 à 1985, puis a été assistant à l’Université de Zurich de 1986 à 1992, tout en poursuivant une thèse intitulée L’Invention de la littérature romande (1830-1910), publiée en 1995 à Lausanne aux Editions Payot. Il a ensuite collaboré à divers projets de recherche, et assumé le secrétariat de rédaction de la nouvelle Histoire de la littérature en Suisse romande dirigée par Roger Francillon. De 1996 à 2003, il a été maître-assistant en littérature romande à l’Université de Lausanne ; à partir de 1999, il collabore au projet d’édition critique des œuvres de C. F. Ramuz, projet qu’il codirige actuellement avec Roger Francillon. En 2003, il a été nommé professeur ordinaire de littérature romande et francophone à Lausanne, et directeur du Centre de recherches sur les lettres romandes. En dehors de son activité scientifique, Daniel Maggetti est aussi l’auteur d’ouvrages littéraires.

  • Interview vidéo de Daniel Maggetti (2 juillet 2008)

    Daniel Maggetti, le 2 juillet 2008 dans son bureau du Centre de recherches sur les lettres romandes, qu’il dirige au sein de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne (site de Dorigny).