Menu

Thierry Béguin

Avocat, ancien conseiller d’Etat neuchâtelois, ancien procureur général. Ancien vice-président de l'Autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération.

"La langue française est ma maîtresse. Peut-être y en a-t-il de plus belles. Peu importe. Je ne me lasse pas de sa musique qui n’a pas besoin de notes pour chanter. Amour sans mesure, charnel et spirituel… Quand je la vois, quand je la récite, quand je l’écoute, elle perce l’humus compact de mes humains désespoirs pour atteindre l’eau de l’âme. C’est dans ce baptême toujours recommencé que je pressens l’idée du bonheur et j’ai plus besoin d’elle que de mes deux bras pour saisir le monde."

Né en 1947 à La Chaux-de-Fonds, Thierry Béguin a étudié les lettres à l’Institut catholique de Paris et le droit à l’Université de Neuchâtel de 1967 à 1973. Breveté avocat en 1974, il entame une carrière dans la magistrature judiciaire neuchâteloise, d’abord comme juge d’instruction de 1975 à 1980, puis en qualité de procureur général de 1980 à 1997. De 1987 à 1999, il siège au Conseil des Etats et représente la Suisse au sein des instances de la Francophonie parlementaire. Elu au Conseil d’Etat en 1997, il dirige le département de l’Instruction publique et des affaires culturelles pendant deux législatures. Comme délégué de la Conférence suisse des chefs de Départements de l’Instruction publique (CDIP), il accompagne le Président de la Confédération aux sommets des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Francophonie. Il a présidé plusieurs associations à but culturel, dont l’Institut neuchâtelois (2007-2013) ou l’Institut suisse pour la conservation de la photographie. Le 29 septembre 2010, il a été nommé par l'Assemblée fédérale membre de l'Autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération, dont il a assuré la vice-présidence jusqu'à fin 2012.
Il a raconté avec talent son itinéraire intellectuel dans Mémoires imparfaits (L’Aire, 2016).

  • Entretien avec Thierry Béguin (8 juillet 2009)

    Thierry Béguin s’exprime sur l’importance que revêt, à ses yeux, la francophonie pour la Suisse (8 juillet 2009).
  • Thierry Béguin sur TeleBielingue (26 novembre 2007)

    Sur le plateau de la télévision biennoise TeleBielingue, dans le cadre d'une émission animée par Thierry Luterbacher, Thierry Béguin se confie sur la nécessité d’une visibilité accrue de la littérature de la Suisse romande (26 novembre 2007).