Menu

Mireille Sacotte

Professeur émérite de littérature française à l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle.

"Aussi loin que je me rappelle... D’abord les lettres : les regarder, les écrire, leur forme ; pourtant je n’étais pas douée en dessin. Puis les sons des lettres reliées, syllabes, mots ; pourtant je n’étais pas douée en solfège. La relation entre mot et sens, surprises : emphysème si doux, gourgandine et grenadine si proches. Je vagabondais dans les rues croyant y vaticiner. Délices.

La suite : lecture et écriture croisées ; études de Lettres ; Saint-John Perse entre tous. Puis d’autres nés aux Antilles comme lui, maîtres de mots inconnus, d’une langue née d’autres ailleurs et qui savaient la mêler au français. Un Nouveau Monde."
 

Marseillaise née en 1943 à Bonneville (Haute-Savoie), Mireille Sacotte a d’abord enseigné le français, le latin et le grec à Evreux et à Créteil, et mené, entre 1963 et 1977, une intense activité de voyageuse, avec son sac à dos et les moyens du bord, en Amérique latine, en Afrique, en Asie et à travers le Maghreb. Après avoir terminé en 1983 sa thèse d’Etat sur l’œuvre de Saint-John Perse, elle a publié de nombreux articles et livres, dont Parcours de Saint-John Perse (1987), Un Roi sans divertissement de Jean Giono (1995), Eloges de Saint-John Perse (1999) ou La Promesse de l’aube de Romain Gary (2006). Saint-John Perse l’aura finalement conduite vers la Guadeloupe et ses écrivains, notamment Edouard Glissant et Maryse Condé. Professeur émérite de littérature française à l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III, elle a aussi enseigné la littérature antillaise francophone à l’Université américaine de Middlebury pendant dix ans.

  • Entretien avec Mireille Sacotte (novembre 2011)

  • Entretien avec Mireille Sacotte (novembre 2011)