Menu

Marie Frisson

Née en 1977, Marie Frisson est Attachée de Recherche et d'Enseignement à l'Ecole Normale Supérieure de Paris, après avoir été assistante à la Chaire de littérature française moderne et contemporaine de l'Université de Bâle de 2013 à 2017. 
Dans la continuité de ses études instrumentales et musicologiques, elle a été tout d'abord professeure au conservatoire à Paris dès 1999, parallèlement à ses études en littérature française. Elle est devenue professeure de lettres en 2006, tout en participant à des revues littéraires et musicales. 
D'une part, Marie Frisson s’intéresse aux études comparatives entre la littérature et les arts par sa formation musicale, mais également par son intérêt pour les arts plastiques. 
D'autre part, ses recherches portent sur le prosimètre, et plus généralement, sur les formes et les genres poétiques de la littérature française et francophone du dix-neuvième siècle à nos jours. Ce dernier champ de recherche s’étend à la création poétique francophone, notamment suisse (dont, par exemple, Roud, Jaccottet ou Tâche). Avec ce Cippe sur Pierre-Alain Tâche, elle signait son premier ouvrage critique.

  • Entretien avec Marie Frisson (30 avril 2010)

    Au printemps 2010, à l’approche du 70e anniversaire de Pierre-Alain Tâche, Marie Frisson évoque le demi-siècle d’écriture du poète suisse, ainsi que l’amour éclairé que l’écrivain voue à la musique et à la peinture (30 avril 2010).