Menu

Marianne Dyens

Enseignante des littératures de langue française.

"Livres, qui favorisent l’évasion, la connaissance et l’apprentissage de la vie ou de la sagesse : quelle richesse ! Quels bonheurs ! Particulièrement ceux que l’on a aimés, côtoyés, lus et relus au fil du temps. Ceux qui nous ont aidés à vivre, qui nous ont construits et pour lesquels nous gardons une affection et une reconnaissance indéfectibles.
A cette expérience est venue se greffer celle de la transmission, du désir de partager cette richesse avec les plus jeunes, de donner accès au monde du roman et de la poésie qui nous suggère et nous révèle beaucoup de ce que nous pressentons et tentons de saisir."
 

Née à la Vallée de Joux en 1949, Marianne Dyens a étudié aux Universités de Lausanne et de Tübingen. Licenciée en Lettres (français, latin, allemand) en 1973 avec un mémoire sur le roman d’A. Döblin, Die drei Sprünge des Wang-lun (Aspects de la mutation du roman), elle a enseigné au collège de Pully, puis à l’établissement secondaire C. F. Ramuz à Lausanne, avant de poursuivre avec un enseignement de littérature française aux Gymnases de Morges, puis de La Cité à Lausanne.

Passionnée de littérature, elle a toujours cherché à transmettre à ses élèves son intérêt pour la lecture et son goût pour l’écriture, par des ateliers d’écriture, des concours de lecture ou des travaux scientifiques.

Présidente de l’Association Alice Rivaz depuis 2012, elle fait aussi partie du Comité d’organisation du Roman des Romands (Comité de lecture de 2010 à 2012).